 
                    Tigre
Troisième signe de l'astrologie chinoise
Il règne de 3h à 5h, c’est-à-dire que les personnes nées entre ces deux heures du jour ont le Tigre dans leur ascendant.
Son élément attitré est le bois. Son principe est le yang.
En Chine, le Tigre est le roi des animaux. Son image accrochée au mur protège contre les mauvais esprits et les maladies graves. Comme son frère de la jungle, le Tigre est puissant et courageux, il est d’un tempérament entier et agressif. D’une élégance féline, il traverse la vie tout en souplesse, perçoit la plus petite modification de son environnement et en cherche la raison avec curiosité.
Le Tigre est sans cesse en quête d’un défi qui lui permette d’affirmer sa force et sa puissance. Il est conscient de sa propre valeur – parfois jusqu’à s’en surévaluer – et il ignore ce qu’est la timidité. Une fois qu’il a pris le vent, il affronte toutes les situations difficiles et engage le combat sans trop se poser la question de son issue. Il peut se battre pour défendre ses convictions politiques ou une idée qu’il a en tête.
Sûr de sa propre valeur, il ne redoute pas l’échec. Habité par la noblesse du félin, il se relève paré pour de nouvelles aventures. Il apprécie volontiers que les autres l’admirent et le portent aux nues pour son courage. Ce n’est pas un hasard si l’on recense de grands rebelles parmi les Tigres nés en été. Dans l’ensemble, le Tigre d’hiver est un combattant un peu plus paisible.
En contrepartie, il est impulsif, fier, querelleur, égoïste, inflexible, vaniteux, irréfléchi et irrespectueux.
Le Tigre et les éléments
Les caractères spécifiques du Tigre varient en fonction de l’élément qui domine son année de naissance.
Le Tigre de métal
Le Tigre de métal est volontiers sous les feux de la rampe. Il se met en scène – Lui et les autres. Il adopte le chemin le plus court et souvent des méthodes radicales pour parvenir à ses fins et satisfaire ses désirs. L’ambiance peut être chaude si tout ne marche pas comme il le prévoyait. Quand le rideau tombe, il sort en vainqueur.
Le Tigre d’eau
Contrairement au Tigre de métal, celui d’eau est plus pondéré dans ses décisions et plus calme dans ses manières. Il est, certes, ouvert à toutes les nouveautés, mais il n’en soupèse pas moins précisément chaque projet. Il est de ce fait rare, également grâce à sa grande intuition, qu’il commette une erreur. Il lui arrive parfois de tergiverser trop longtemps, ce que l’on considère chez lui comme une faiblesse. C’est un authentique philanthrope doté d’une grande humanité.
Le Tigre de bois
Le Tigre de bois est un représentant équilibré de ce signe dont on s’entoure volontiers. Sa superficialité ne tarde toutefois pas à transparaître. Il se déplace avec assurance dans la bonne société, est gai, sociable et charmant. Ses amitiés manquent toutefois de profondeur. Il se laisse souvent aveugler par une belle apparence. Lui-même préfère d’ailleurs être toujours sur le départ que n’importe où à la maison.
Le Tigre de feu
Comme son nom l’indique, il est de tempérament plein et enflammé. Grâce à son talent et à l’assurance qu’il rayonne, il parvient à enthousiasmer et à gagner les autres à ses causes. Mais c’est déjà tout. S’il se lance volontiers dans la lutte pour de grandes idées, il leur tourne le dos tout aussi rapidement et résolument pour s’engager aussitôt sur une nouvelle « piste ».
Le Tigre de terre
Ce dernier est fiable et doté d’un grand sens des responsabilités. Quand il se consacre à quelque chose, c’est après y avoir longuement réfléchi. Bien que réaliste, le Tigre de terre est toute sa vie en quête de la vérité et il aspire à la justice et à l’égalité totales. Ces propriétés font de lui un être très attirant.