Le Cancer, en confiant sa fortune aux vents, en amassant une ample fortune… à l’esprit subtil et ardent pour ses intérêts.
Ses pinces se referment quand on l’attaque: si vous l’agacer, lui ou sa famille, c’est à vos risque et périls. Ses émotions sont très fortes et peut-être étouffées. Hypersensible, il s’emporte facilement. Son intuition pénétrante est rarement mauvaise, sauf quand l’angoisse le prend et qu’il lui est impossible de s’en libérer.
Les compatibilités de la Femme Cancer
Quatre sabots et dix paires de pattes, c'est tout de même trop pour un véhicule, même amphibie. L'ennui est que certaines pattes ont toujours tendance à vouloir marcher en biais... On connaît quelques couples qui ont tenu le coup, mais si peu... Peut-être un Bélier Ascendant Taureau et une Cancer Ascendant Balance ? Cette dernière est plus particulièrement vulnérable aux charmes du brillant Bélier.
Les inconvénients sont ceux-ci, classiques de la combinaison Eau + Feu : l'homme des signes de Feu ne comprend pas les zones d'ombre de la femme des signes d'Eau. La combinaison inverse (homme cancer - femme Bélier) marche mieux que celle-ci.
L'homme Bélier est charmant, mais autoritaire et impulsif. Il exige trop de soumission de la femme Cancer. Celle-ci se rebiffe : c'est une personne très autonome, qui aime assez commander, ne se laisse pas marcher sur les pinces. Si c'est elle qui tient le gouvernail, elle essaiera d'enfermer le Bélier dans un univers bien clos et bien douillet, pour mieux se le garder. Et le Bélier, n'aura qu'un rêve : s'échapper tous azimuts. Si au contraire, croyant bien faire, elle se soumet totalement au Bélier pour lui faire plaisir, cela n'ira pas non plus : il ne la sécurisera guère, parce qu'il ne comprend pas sa nature sentimentale. Parfois même, il devient sadique, et elle s'enfonce alors dans un masochisme dépressif.
Il faut vraiment que les Ascendants de l'une et de l'autre soient semblables ou complémentaires et que les planètes soient réciproquement bien aspectées pour que la combinaison ait quelque chance de durer.
En principe, c'est bon : Lune + Lune + Vénus + Jupiter, c'est positif. Ils feront un couple heureux et pacifique.
L'homme Taureau, toujours intéressé par les questions de travail, encouragera sa femme Cancer à poursuivre une carrière professionnelle, où elle pourra employer à fond son énergie et son goût de l'autorité. Elle rentrera toute douce à la maison, avec un salaire intéressant qui contribuera à leur faire une vie agréable.
Les écueils de cette combinaison ? L'insatiable fringale sexuelle du Taureau à laquelle, surtout dans la jeunesse, Dame Cancer ne répond qu'à moitié, car elle est plus souvent sentimentale que sensuelle.
L'entêtement de chacun : le Taureau obstiné, voire buté, ne renonce jamais. La Cancer, forte en pinces, non plus. Que se passe-t-il lorsqu'un boulet irrésistible heurte un mur infranchissable ? Je leur souhaite de ne pas en arriver là. Que notre Cancer, plus souple, contourne en finesse son bovidé massif...
On peut aussi se poser des questions sur les motivations matrimoniales du Taureau : il aime l'argent. A-t-il épousé cette Cancer pour ses charmes aquatiques ? Ou pour sa fortune familiale ? Dans ce cas, avait-il quelque attachement inoubliable qu'il a poursuivi après son mariage ? Le talon d'Achille des Taureau, c'est l'argent, et c'est aussi leur incapacité d'oublier.
On peut se marier pour mille raisons qui n'ont rien à voir avec l'entente profonde et la compatibilité d'humeur. C'est ce qui arrive ici. Une Cancer peut être attirée par un homme Gémeaux, mais ce n'est pas à conseiller en général.
Certes, le Gémeaux séduittout le monde par son humour, son habileté, son optimisme et ses brillantes relations. Mais les pinces d'une dame Cancer ne sont pas assez longue pour coincer cet éternel courant d'air qui ne cesse de jouer à cache-cache avec lui-même et avec tout le monde.
De son côté, il ne peut comprendre à quel point sa Cancer a besoin de stabilité, de tendresse... à moins d'être Gémeaux Ascendant Poissons (mais dans ce cas, encore plus insaisissable), ou Gémeaux Ascendant Cancer (et là encore, peu d'espoir de bonne entente : voir la double combinaison Cancer + Cancer).
Alors là, non, non et re-non ! Les jupitériens font mauvais ménage ensemble : tout le monde veut commander tout le temps et partout, c'est la bagarre. D'ailleurs en général, ils ne s'attirent même pas. Si un jour, vous rencontrez un ménage Cancer + Cancer qui vous affirme vivre la pleine lune de miel suave depuis vingt ans, soyez assuré que l'un des deux est un faux Cancer : c'est-à-dire un Cancer qui n'a que le Soleil en Cancer dans son thème, toutes les autres planètes et angles du ciel étant dans un signe différent, car on sait que le signe solaire n'est pas toujours le signe dominant.
Ici, c'est l'échec quasiment garanti. À moins que le Lion ne soit par exemple ascendant Vierge et elle, ascendant Gémeaux, ou encore un Lion ascendant Poissons avec une Cancer ascendant Bélier. Mais toutes ces formules boitent des cornes et des nageoires...
Le vrai Lion, Lion des savanes, roi de la forêt, n'a que faire du petit crabe accroché aux poils de sa crinière. Il est extraverti et joue sa vie en pleine lumière, comme un grand acteur qu'il est, le Lion superstar ! Elle au contraire, aime l'ombre et humide, la discrétion et la tendresse infinie. Il ramène tout à son égo assez voyant, une jupitérienne ne saurait tolérer.
Il méprise souverainement les intuitions, les rêves, les pressentiments de sa compagne; il ignore les abîmes sous marins qu'elle habite. La femme Cancer et l'homme Lion, c'est la petite sirène d'Andersen amoureuse du Prince charmant : ils ne vivent pas dans le même univers, si elle veut le suivre , c'est au prix d'une douloureuse mutilation d'elle-même. Est-ce que ça en vaut la peine ?
Le bon jeune homme Vierge est une proie facile pour la femme Cancer. Maternelle et tendre, elle le défend avec une énergie qu'il admire : elle le protège et le réchauffe. Ils ont bien des goûts en communs : fins, sensibles, pacifiques, ils aiment les enfants et la famille. Ils sont extrêmement consciencieux dans tout ce qu'ils font : ce sont des gens sur qui on peut compter car ils respectent leurs engagements. Ce sont aussi des gens lents qui ont le temps avec eux...
Mais ici, le temps jouera contre leur couple. Un jour, assez tard peut-être, le bon petit garçon deviendra un homme, un vrai ! Et ce jour-là il en aura assez de se faire materner par la bonne Cancer. Il fera sur elle sa crise d'opposition qu'un adolescent fait normalement sur ses parents. Et ce sera dur pour la pauvre écrevisse.
Elle-même d'ailleurs pourrait se lasser de jouer à la maman et au bébé avec son jeune mari. Passe un pirate à l'horizon, et voilà ma Cancer embarquée pour toujours.
Sous la double maîtrise de Vénus et de Saturne, on rencontre deux type d'hommes Balance : le très vénusien, très charmant et très sensuel, garnd amoureux qui ne résiste pas à l'appel du jupon et le très saturnien , austère et réservé très peu porté sur les plaisirs de Vénus.
L'un comme l'autre sont de doux misogynes, émettant volontiers, dans les salons, des propos peu aimables sur les femmes en général, ce qui ne les empêchent pas d'être assez bons princes avec leur épouse dans leur vie privée. La femme Cancer se moque éperdument de sa misogynie, du moment qu'il soit tendre et gentil avec elle.
Le succès de ce couple dépend beaucoup de son entente physique. L'Homme Balance à fidélités multiples provoquera sans nul doute la jalousie féroce de son écrevisse. Mais l'homme Balance saturnien ne lui offrira guère « joies de l'oreiller partagé », comme disent les chinois. Au début, cela ne lui manquera peut-être pas beaucoup, tout occupée qu'elle sera par les enfants et la maison. Mais à la longue, le problème risque d'être plus aigu.
À la première bulle, ils se jetteront dans les pinces l'un de l'autre : comme ils sont touas les deux le fameux sonar des signes d'eau, ils se parlent en crustacé, c'est merveilleux !
La femme Cancer, romantique et passionnée, est fascinée par monsieur Scorpion. Elle se donne à lui totalement et même elle se soumet à lui, chose rare chez elle.
Si c'est un Scorpion bon prince, Scorpion Ascendant Vierge, cela peut aller. Sinon la pauvre écrevisse est bien mal protégée par sa carapace : le Scorpion la pique au défaut de la cuirasse, il sait toujours où ! Le venin se répandant dans la chaire tendre, la paralyse complètement. Passive, sans défense, elle ne peut qu'exciter le sadisme du Scorpion. Complètement transformée en 7laquo; Crabmeat surgelé », elle se laisse consommer par ce requin des mers sans avoir les moyens de se faire respecter.
Pour échapper à ce forban, il lui faudrait beaucoup d'énergie martienne dans son thème, beaucoup de feu, beaucoup d'air aussi, sur lequel le Scorpion a peu de prise. Sinon, sa carapace rose portera toute la vie d'ineffaçables cicatrices.
Difficile de leur trouver un point commun. L'Eau réceptive, sensible de la femme Cancer est sans influence et sans armes devant le Feu brûlant et emporté du Sagittaire. L'une est introvertie, réservée et sage, l'autre est extraverti, facilement mondain et grand voyageur. Comment les rapprocher ? Sauf si les Ascendants s'accordent (l'Ascendant Poissons pour lui et Bélier pour elle), auquel cas les conflits restent intérieurs ou se neutralisent d'eux-mêmes.
Ils s'attirent toujours ces deux-là, car, ils se ressemblent et sont vis-à-vis sur le même axe : solstice d'été -- solstice d'hiver.
La femme Cancer pourra-t-elle arracher le Capricorne à son orgueil de béton ? Pourra-t-elle le libérer de sa carapace de glace ? Lui apprendre à devenir humain, à sortir de sa prison intérieure pour se penche avec tendresse sur les problèmes d'autrui ?
Très difficilement, car elle a presque les mêmes problèmes. Elle aussi est enfermée dans un monde intérieur, elle aurait besoin d'un homme qui l'aide à s'extérioriser. Le Capricorne n'en fera rien; au contraire, il la blessera par sa maladresse (il est nul en diplomatie amoureuse) et elle ne fera que se replier davantage sur ses rêves.
Ils se ressemblent par leur susceptibilité, leur orgueil et le goût du pouvoir. Malgré son exquise féminité , la femme Cancer n'est qu'apparement souple, elle a de grandes difficultés à se donner totalement. Quant au Capricorne, c'est un bloc d'acier massif. Ils s'attirent souvent : le malentendu est évident. Ils ont chacun un égo envahissant, assorti d'un goût de pouvoir très net et ni un ni l'autre ne voudra céder. Si seulement un des deux avait le courage de s'expliquer avec humilité et franchise, la partie pourrait être gagnée.
Bon vent, bonne brise : l'air frais du Verseau est bénéfique aux petits crabes ! Ces deux-là ont de fortes chances d'être heureux, à condition que le Verseau ne soit, ni violent et ni trop aventurier. Quant à elle, ses chances sont meilleures encore si elle est Cancer Ascendant Lion.
Notre grand vent de février apporte une certaine fantaisie à la trop consciencieuse et traditionnelle Cancer. Il saura s'assurer le dévouement absolu de sa femme qui ne demande que ça. Dévouement qui tout de même peut se changer en un doux esclavage. Mais le Verseau est un irréductible indépendant, que personne n'a réussi à mettre dans une boîte fermée : il s'en échappe toujours, conformément au symbolisme du signe !
D'ailleurs, il ne s'en échappe qu'à moitié puisque c'est un signe Fixe. Il est assez content de se trouver un port d'attache dans la stabilité de sa bonne Cancer, tendre et sérieuse. Elle qui préfère les hommes jeunes : le Verseau garde toute la vie une allure d'adolescent. Le Verseau tourné vers l'avenir, n'est jamais vieux; il s'accorde bien avec la Cancer qui est tournée plus facilement vers le passé. Cette complémentarité du temps les séduit réciproquement. Le Verseau sera l'éternel grand enfant chéri de la maternelle Cancer.
Dès les premiers regards, la magie opère entre ces deux êtres. Nul besoin de communiquer, tout est dit par le regard. Leur communication est intuitive, les mots superflus. Leur complicité sensuelle fera des envieux dans leur entourage, c’est certain.
L'homme Poissons, grand romantique, sera touché en plein cœur par la native du Cancer, débordante d’émotions. Sa candeur, sa sensibilité, sa douceur, tout en elle lui plaît et l’émeut. Il voit en elle la femme idéale, une compagne maternelle et une femme-enfant à la fois.
De son côté, madame Cancer se reconnaît en lui. Il lui ressemble tellement ! À ses côtés, elle n’a pas peur d’exprimer ses sentiments, de s’épancher. Il la comprend, au delà des mots. Elle est charmée par son petit côté mystérieux, son univers secret et poétique. Elle le sent insaisissable et cela ne fait qu’attiser son désir pour lui.
Quelques petites tensions pourront advenir avec le temps. Elle pourrait reprocher à son partenaire le fait qu’il fuit certaines responsabilités. Il a tendance à ne pas affronter les réalités et les contraintes de la vie quotidienne, ce qui n’est pas du tout pour rassurer sa compagne qui est plutôt d’un tempérament anxieux.
Elle a besoin d’être rassurée et d’avoir parfois une épaule sur laquelle se reposer. Il lui apporte beaucoup de tendresse et d’amour mais elle a besoin de sécurité et de stabilité. Insaisissable, il a tendance à la déstabiliser, à la forcer, elle la femme-enfant à prendre des responsabilités qu’elle ne veut pas assumer. Cela créera à la longue des tensions.
Afin que leur union puisse évoluer favorablement, ils devront donc tous les deux faire quelques efforts pour affronter la réalité main dans la main.
Les compatibilités de l'Homme Cancer
Marier l'Eau et le Feu, c'est toujours risqué... Pourtant, le Cancer est fasciné par cette chaleur solaire, ce rayonnement, cette gaité. Bondissant des quatre sabots, notre alerte chevrette va tirer, ce pauvre crabe, hors de sa carapace. Avec elle, il osera enfin aborder des rivages où il hésitait jusque-là à risquer la pince. L'audace de la femme Bélier lui devient indispensable. Et elle-même, qui ne brille pas par la persévérence, a besoin de la stabilité du Cancer. Fin psychologue, calme, il devine, derrière l'agressivité de cette biquette batailleuse, toute une féminité fragile qui ne demande qu'à se soumettre. Mais attention aux coups de corne : le Cancer déteste qu'on perturbe les eaux de sa mare intérieure. Un peu de cinéma, il veut bien, pour le distraire de sa morosité. Mais si cela tourne à la vraie bagarre, aux cris, il s'enfuira car il a les scènes de ménage en horreur.
Comment le Cancer ne serait-il pas séduit par la féminité accueillante de la femme Taureau ? Il cherchait une mère : la voilà !
Sentimentaux et tendres, rêveurs, artistes, aimant leur foyer, leur maison et leurs enfants, ils sont tous deux sous la maîtrise de la Lune et pourraient faire un couple heureux et calme.
Pourtant le Cancer, avec ses airs tout doux, peut-être, sans en avoir l'air, assez tyrannique et autoritaire. Il risque de trouver que sa Taureau manque de souplesse. Quant à elle, il se peut qu'elle se lasse un jour de la passivité de son crabe. Elle souhaiterait quelqu'un de plus dynamique, un Sagittaire, par exemple.
Ce feu follet est toujours en mouvement, cet être léger qui réagit à la moindre brise, ce vif-argent étincelant fait un tel contraste avec le pauvre Cancer, si lourd dans sa cuirasse ! Tandis qu'elle virevolte sous ses pinces, il a le tournis; il veut essayer de l'attraper, mais elle lui file comme un courant d'air entre les antennes ! Il croyait la saisir mais pfft ! Elle a disparu, puis réapparaît, mutine et taquine, pour se moquer de lui, rien de plus excitant.
S'ils se marient, elle risque de perdre la partie : le jour ou le tourtereau l'aura coincée avec ses grosses pinces et ses principes conservateurs, la pauvrette s'étiolera. La fantaisie et l'indépendance lui sont aussi indispensables que l'air pur. Elle risque la grande déprime, devant ce mur d'immobilisme. Peut-on marier la brise du matin et le crustacé fossile ? C'est risqué.
Alors là, non, non et re-non ! Les jupitériens font mauvais ménage ensemble : tout le monde veut commander tout le temps et partout, c'est la bagarre. D'ailleurs en général, ils ne s'attirent même pas. Si un jour, vous rencontrez un ménage Cancer + Cancer qui vous affirme vivre la pleine lune de miel suave depuis vingt ans, soyez assuré que l'un des deux est un faux Cancer : c'est-à-dire un Cancer qui n'a que le Soleil en Cancer dans son thème, toutes les autres planètes et angles du ciel étant dans un signe différent, car on sait que le signe solaire n'est pas toujours le signe dominant.
La superbe Lionne éclatante et sûre d'elle-même attire le timide crustacé, celui-ci cherche toujours à s'abriter sous l'autorité maternelle d'une forte femme. Il espère qu'elle lui fera un écran contre les duretés de la vie, malheureusement, le calcul n'est pas très bon. La femme Lion à part entière s'extériorise entièrement dans de multiples activités professionnelles ou sociales. C'est une femme pratique avant-tout et une femme d'affaires.
Elle essaiera de le manœuvrer, comme elle fait avec tous les hommes. Hélas elle s'illusionne beaucoup sur la douceur apparente de son crustacé. Il a le génie de la résistance passive, de la fuite et du secret. À cent lieues d'imaginer cet univers de brumes infinies qu'il porte en lui, la Lionne fait tout en pleine lumière et avec autorité. Elle expliquera au Cancer qu'elle a raison et qu'il a tort. Il se culpabilisera et s'enfoncera un peu plus dans sa passivité, laquelle, agace tant la Lionne. La superbe bête rugira et le bousculera. Le Cancer peut alors réagir brutalement, c'est la seule femme du zodiaque avec qui il est capable d'être brutal. Si sa Lionne est douce, il prendra doucement la fuite.
Même une très gentille Lionne et un super brave Cancer auront de grandes difficultés à s'harmoniser. Certains y arrivent... Mais le Cancer aurait mieux fait de chercher une Verseau ou une Scorpionne.
La Vierge calcule son coup, elle est méthodique. Avec persévérance, en présentant d'elle-même une image de marque raisonnable et ordonnée, aura pour effet de rassurer l'éternel masculin. C'est ainsi qu'elle hameçonne le Cancer, qui mord et l'épouse, persuadé d'avoir pincé la perle du foyer.
Il s'aperçoit que la Vierge est terriblement possessive et jalouse. Elle a cru épouser un bon père tranquille, mais le Cancer ne supporte pas qu'on essaie de le ranger. Il commencera à rêver d'évasion. La Vierge n'a pas mesuré les abîmes insondables du Cancer. Il a besoin d'aventures, rêvées ou vécues. La Vierge trop sage et trop raisonnable, l'ennuie à périr. Il s'évadera discrètemment chaque fois qu'elle aura le dos tourné. Elle finira par s'en douter et ruminera sa jalousie. Pauvre Vierge toujours attirée par le mystère des signes d'Eau, mais elle est si désarmée en face d'eux : elle ne comprend pas, du moins, en partie, pourquoi ils lui échappent.
Un pas en avant et deux en arrière : c'est la femme Balance comme le nom l'indique si bien. Sous la double influence contradictoire de Vénuset de Saturne, elle séduit le Cancer qui apprécie les femmes très féminines. Au moment où il croit l'affaire conclue, elle se dérobe. Le Cancer mord au jeu, il se passionne pour ce jeu de cache-Balance, il fait, contrairement à son habitude, un grand pas en avant pour la saisir.
Les natives de ce signe sont douces et indépendantes : elles se laissent épouser mais s'arrangent pour préserver leur indépendance avec beaucoup d'esprit et d'efficacité tranquille.
Elles sont peut-être même les seules à pouvoir s'assurer de la fidèlité du Cancer. Beaucoup de points en commun les rapprochent : l'amour d'une vie familiale paisible, l'amour des arts et des enfants... Ces deux êtres sensibles et fins s'accordent bien.
Mille et une nuits ne leur suffiront pas pour se raconter leur vie, leurs émotions et leurs rêves. Ils sont seuls au monde dans l'obscurité des grands fonds. La Scorpionne se fraye un chemin, elle tient le Cancer par une pince derrière elle : elle est plus audacieuse que lui.
Dans le silence des abîmes océaniques, le moindre battement de cœur s'entend et aucun sentiment de l'un n'échappe à la perception de l'autre. Leurs âmes se touchent peu importe qu'ils soient sur le même continent ou pas. Jalousement possessifs tous les deux, ils sont dans un univers de passion et de tendresse. Peu à peu la Scorpionne trouvera que ce huit-clos sent le renfermé, elle a besoin d'air, tandis, que le Cancer est confortable dans ce lit douillet. Il se contente de recevoir. Réactionnaire attaché au passé, il ne comprend pas l'intuition prophétique de la Scorpionne. Finalement excédée, elle l'abandonnera à son coin de rocher auquel il est obstinément fixé et partira vers le grand large. Il recommencera les mêmes bêtises avec la suivante, tellement il la regrettera toute sa vie...
Il aime les cocons douillets, les femmes protectrices et maternelles. Elle a besoin de quelqu'un d'enthousiaste et de chaleureux qui la suive dans ses entreprises parfois audacieuses, et adhère à elle dans toutes les circonstances de la vie. Il est parfois égocentrique et attend l'exclusivité de son attention, de ses efforts, de son énergie... elle est dure, la vie quotidienne !
La femme Capricorne est fascinée par les signes d'eau qui extériorisent leur tendresse. Ce qu'elle a de la difficulté à faire.
C'est lénergie de la femme Capricorne qui séduit le Cancer. Elle traite ses soupirants avec beaucoup de hauteur, une distance qui les impressionne et la valorise. La distance est propice aux rêves : voilà notre crustacé de vase, amoureux d'une étoile. Cependant, dans la vie quotidienne, il sera blessé par les humeur capricantes de cette très haute et puissante dame de ses pensées. Elle n'a pas toujours le génie d'être douce et maternelle dont rêvait le crabe. La Capricorne, femme consciencieuse, pas tendre mais cependant passionnée, est capable d'investir toutes ses forces, tout son temps et son énergie dans la survie de ce couple : parfois, elle gagne brillamment la partie ce qui en fait un excellent ménage... Ils font des couples durables.
Le Verseau est le signe même de l'amitié. Ils aiment tous deux la vie en société, l'évasion, l'art, la lecture et parfois le luxe... La Verseau saturnienne est bourgeoise et la Verseau uranienne bohème : l'une comme l'autre plait au Cancer car elles gardent un côté léger et aérien. La Verseau bourgeoise n'est jamais pesante, elle sait s'adapter. La Verseau artiste, elle, répond au besoin de fantaisie du Cancer. C'est une bonne alliance.
Nul besoin de se parler entre deux signes d'eau, la complicité amoureuse est instantanée. Le Cancer remarquera immédiatement cette femme au charme subtil, toute en finesse. Son petit côté mutin, sa sensibilité à fleur de peau le toucheront au plus profond. Sa curiosité sera attisée par sa manière d’être si mystérieuse et insaisissable Cela ne fait que renforcer son attirance pour cette femme à la sensualité enivrante. La magie opérera aussi du côté de Madame Poissons qui est une grande romantique. Elle qui a tendance à idéaliser ses partenaires verra en lui l’homme de sa vie. Sur le plan sexuel, leur union sera exceptionnelle.
À la longue, a femme Poissons pourrait souffrir du tempérament casanier de son partenaire. Elle aime faire des rencontres, être séduisante et séduire, faire de nouvelles expériences alors que son partenaire est plus tourné vers leur vie de couple et résiste au changement.